Comment tombe-t-on dans le péché…
Ce midi, vous ne pas passez par la case cantine. Vous avez décidé de flâner en croquant un sandwich. Pas d’obligation particulière : vous avez juste envie de prendre un peu l’air. Et l’inévitable se produit. Au coin d’une rue, vous tombez sur la paire de mules… coup de foudre ! Après quelques secondes de confusion, indécise, vous craquez. Vous entrez donc dans le magasin, essayez les chaussures : Cendrillon en crèverait de jalousie. Et bien sûr, vous faites un chèque.
Mais la porte du magasin passée, le remords vous prend. Pas de panique, voici cinq arguments de choc à vous murmurer en cas de doute et à hurler à quiconque vous fera une remarque, cinq bonnes raisons d’acheter sur un coup de tête.
L’argument basique
Vous les mé-ri-tez : Lulu a eu une indigestion cette nuit et vous n’avez pas fermé l’œil, Jules a ronflé, vous supportez votre belle-mère tous les dimanches, etc. En résumé, ces chaussures vous tendent les bras et si une personne sur terre a le droit de les acheter aujourd’hui, c’est bien vous.
L’argument déductif
La dernière fois que vous avez déniché une merveille pareille, vous avez sagement attendu les soldes. Résultat : une mêlée de cinq heures pour atteindre le fond du magasin, et une grande blonde qui vous pique la dernière paire sous les yeux. Plus jamais ça !
L’argument psychologique
Il ne faut pas résister à ses impulsions. Après, on refoule, on est frustré, on pleure, on piétine… et on finit par aller consulter. Bref, lâchez-vous.
L’argument philosophique
Epicure (341-270 av. J.-C.), philosophe grec : » A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : Quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ? » Des questions ?
L’argument imparable
Votre grand-mère vous le répétait sans cesse et elle avait raison : » On ne sait pas de quoi demain est fait « . En clair, on n’a qu’une vie, donc un seul mot d’ordre : se faire plaisir.