Les vieux vêtements recyclés sont réutilisables grâce aux avancées de la science et de la mode. Cependant, il est parfois nécessaire de décolorer d’abord le tissu en prélude à la customisation. Cet article vous expose les différentes techniques permettant de décolorer un tissu. Mais avant, quelles sont les raisons qui poussent à décolorer un vêtement ?
Les raisons justifiant la décoloration volontaire d’un tissu
Décolorer un tissu revient à lui faire perdre sa couleur ou tout simplement à le déteindre. Plusieurs raisons expliquent le recours à cette pratique. En effet, le style dégradé des habits est une tendance croissante de la mode. Il vise à créer un nouveau tissu avec plusieurs couleurs. La décoloration est utilisée pour customiser un vêtement.
À défaut de dégrader les couleurs du tissu, il est possible de le blanchir dans le but de lui redonner une autre teinte. Teindre un vêtement n’a pas toujours besoin de blanchiment. Il est nécessaire de savoir comment teindre un vêtement à défaut de le décolorer.
Techniques de décoloration d’un tissu
Le recours aux produits chimiques est indispensable et pour cela des précautions sont de mise. Vous devez acquérir des gants de protection de mains en plastiques à usage domestique. Avoir également une spatule en bois est encore mieux.
Principaux décolorants accessibles
Parmi la longue liste, vous trouverez :
- L’eau de javel
- Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée
- Le percarbonate de sodium
- L’acide oxalique ou sel d’oseille
- L’acétone
Mode d’utilisation
Tous les décolorants ci-dessus cités ont en commun le mode d’emploi sauf l’acétone. Vous devez mélanger de l’eau chaude avec le décolorant. Pour un litre d’eau, il faut une tasse à café de javel ou 2 cuillères café d’eau oxygénée ou 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium ou une tasse à café de sel d’oseille.
Ensuite, trempez le vêtement ou le tissu dans le mélange. Remuez fréquemment à l’aide d’une spatule en bois pour que toutes les parties du tissu soient imprégnées. Au changement de couleur de l’eau, retirez le tissu et rincez-le.
En ce qui concerne l’acétone, elle constitue l’artillerie lourde. C’est le dernier recours. Elle n’est utilisée que sur du tissu épais tel le jean. Il faut l’utiliser à distance de toute source de flamme, dans un environnement aéré. Il faut surtout éviter de l’inhaler ou qu’il touche votre peau. Étalez le vêtement sur un plan dur. À l’aide d’un chiffon imbibé du produit, frottez le vêtement jusqu’à ce qu’il change de teinte puis rincez abondamment.